Review :match patron x tissu collection « Et toujours en été »

Quelques semaines après le lancement de la nouvelle collection estivale Maison Bloom Mood : « Et toujours en été », je suis ravie de voir que les tissus vous plaisent évidemment, mais aussi que les pièces réalisées pour le shooting vous inspirent !

C’est exactement dans ce but que j’imagine ces matchs patrons tissus : vous inspirer des projets couture et toutes les possibilités que les nouveaux tissus offrent !

J’ai donc décidé de vous écrire ce que j’ai nommé « une review match patron x tissu » qui vous présente chaque patron utilisé, les éventuelles modifications apportées, et le rendu ! L’objectif est de répondre aux questions que vous pourriez vous poser avant de réaliser vous-même ces projets couture.

Patron 1: La robe Mahé de Atelier 8 Avril en Emmy

MAISONBLOOMMOOD_EMMY_MAHE_FACE
MAISONBLOOMMOOD_EMMY_MAHE_DOS_HACK

Pour mettre en valeur Emmy et faire ressortir son côté féminin, j’ai tout de suite imaginé une version dos lacé. J’ai donc choisi de réaliser le hack de la robe Mahé de Atelier 8 Avril (disponible en vidéo sur son compte Instagram).

C’est Mathilde qui a cousu cette robe. Pour la taille, nous sommes parties sur un 40 en haut et un 42 en bas (qui sont plutôt mes tailles habituelles). Et le laçage dans le dos du haut et l’élastique dans le dos du bas la rendent finalement parfaitement adaptable !

Pour les modifications, en plus du hack évidemment, nous avons simplement rallongé la longueur de 20 cm (car je n’aime pas la longueur midi sur moi).

Bilan : j’adore ce modèle et le rendu ! Et cette cousette va m’accompagner tout l’été ! J’avais peur d’être mal à l’aise avec les ouvertures latérales et le dos très dégagé, mais ce n’est finalement pas du tout le cas ! Je me sens très féminine en la portant et je suis fan absolue du dos !

Patron 2: La robe col américain noué en Carly

J’ai l’impression d’avoir vu cette forme partout dans le PAP, et je souhaitais absolument faire une robe dans ce style pour Carly ! Je trouvais que le match entre les deux était parfait !

Cependant, au moment de la réaliser, je n’ai pas trouvé de patron ! Je suis donc partie d’un patron de top trouvé sur Etsy avec un lien au cou, que j’ai ensuite largement modifié pour le transformer en robe longue avec cet effet col américain noué dans le dos !

N’étant clairement pas créatrice de patron et travaillant beaucoup en « bidouillant », je ne vais pas me lancer dans des explications de mon hack ici !

Cependant, quelques semaines après, j’ai découvert le patron de la robe Augustine de l’Atelier Maelstrom.

Je pense que si vous souhaitez réaliser ce genre de robe, il vous sera beaucoup plus simple de partir de ce patron, en apportant peut-être quelques modifications en fonction du rendu souhaité !

Enfin, petit retour question morphologie, je pensais que ce genre de robe longue et droite m’irait parfaitement, mais finalement, le fait que la taille ne soit pas marquée et les épaules dénudées accentuait fortement ma morphologie en A. Si vous avez la même morphologie et que vous ne souhaitez pas que cela soit accentué, je vous déconseille donc ce genre de forme, ou peut-être de la réaliser avec une jupe plus évasée !

MAISONBLOOMMOOD_CARLY_ROBE_FACE
MAISONBLOOMMOOD_CARLY_ROBE_DOS

Patron 3: Le pantalon Gaston RDC en Archy

MAISONBLOOMMOOD_ARCHY_GUSTAVE_LOOK
MAISONBLOOMMOOD_ARCHY_LOOKS_ZOOM
MAISONBLOOMMOOD_EMMY_MAHE_DOS_HACK
MAISONBLOOMMOOD_ARCHY_GUSTAVE_ZOOM

Pour mettre en avant la première gabardine Maison Bloom Mood Arche, j’ai tout de suite eu en tête un pantalon Wide Leg avec le motif frise de Archy dans le bas. Après plusieurs recherches, je suis donc partie sur le pantalon Gaston de République du Chiffon. Non sans stress, car en grande fan de viscose, j’ai déjà réalisé beaucoup de projets pantalon, mais jamais avec braguette ! C’était donc pour ce pantalon ma première pose de braguette !

Comme je l’ai déjà expliqué sur Insta, cette cousette est un demi-fail (et pas pour la pose de la braguette qui est elle plutôt réussie 😎).

En effet, la gabardine Arche est composée à 97% de coton et 3% d’élasthanne pour un porté bien confortable ! Cependant, j’ai choisi de poser les pièces de mon patron à l’envers du droit fil afin de pouvoir positionner le motif frise dans le bas de mes pièces de pantalon directement et ne pas faire d’assemblage ! Ici était donc ma mauvaise idée, puisque l’élasticité n’était plus dans la largeur du produit, mais dans la hauteur ! Et n’ayant pas surtaillé le pantalon et celui-ci ayant une coupe plutôt cintrée à la taille, il ne passait finalement pas au niveau des hanches !

J’avais cousu la pièce en taille 38 et c’est finalement une amie qui porte un 34 / petit 36 qui l’a portée (ouf !). Donc si vous souhaitez réaliser le même projet en gabardine élasthanne avec un motif frise, deux choix :

  • Le réaliser à l’envers du droit fil comme moi, mais surtailler d’une à deux tailles (la réalisation d’une toile me semble importante dans ce cas)
  • Réaliser les pièces de devant et dos dans le sens du droit fil, en déduisant la hauteur de la frise dans le bas des pièces. Puis découper la forme déduite dans la frise et l’assembler endroit contre endroit au bas de vos pièces devant et dos raccourcies. Cela vous permettra de garder tout le confort de l’élasthanne !

En termes de modification, j’ai simplement ajouté 5 cm dans le bas du pantalon car je ne souhaitais pas un effet trop 7/8. L’amie qui porte le pantalon mesure environ 1m57 pour vous donner une indication !

Patron 4: La robe Paresse Atelier Maelstrom en Emmy

Pour ce deuxième projet en Emmy, je souhaitais partir sur une jolie robe qui tourne ! Car j’adore porter ce genre de robe (et je crois que je ne suis pas la seule dans l’instacouture). J’avais envie d’une robe avec des basques et une encolure originale ! Je suis donc partie du top one shoulder à double volant Paresse de Atelier Maelstrom que j’ai modifié pour réaliser une robe à basques qui tourne ! C’est Aurore qui m’a aidée et a confectionné cette robe.

Pour les modifications, ce hack est assez simple à expliquer (mais un peu plus long à réaliser ahah) ! Nous sommes donc parties sur la base du top, que nous avons réduit en longueur légèrement en dessous de la longueur des volants. Puis nous avons en dessous assemblé endroit contre endroit, à l’aide de fronces, une basque de 26 cm de haut fini hors marge de couture (avec un coefficient de fronce de 1,7). Puis en dessous de cette basque, une seconde, toujours avec un coefficient de fronce de 1,7 (mesure du bas de la première basque x 1,7 = largeur de la deuxième basque), et assemblée de la même manière. Il faut cependant bien réfléchir à la largeur du tissu pour faire correspondre les coutures côté !

Autre petite spécificité, nous avons doublé les volants pour éviter de faire apparaître le dos blanc de la viscose lorsque la robe est en mouvement !

Résultat : la robe est parfaite, très agréable à porter (l’élastique en haut fait qu’elle convient à plusieurs tailles). Cependant, attention à la lourdeur du tissu : deux basques + deux volants doublés font du poids, mais l’élastique tient bien, mais il ne faudrait pas beaucoup plus ! Une maxi robe longue me semble plus compliquée par exemple !

 

MAISONBLOOMMOOD_EMMY_PARESSE_LOOK
MAISONBLOOMMOOD_EMMY_PARESSE_EPAULE

Patron 5: La robe Paresse Atelier Maelstrom en Emmy

MAISONBLOOMMOOD_CARLY_ATELIERCHARLOTTEAUZOU_FACE
MAISONBLOOMMOOD_CARLY_ATELIERCHARLOTTEAUZOU
MAISONBLOOMMOOD_EMMY_MAHE_DOS_HACK
MAISONBLOOMMOOD_CARLY_DOS_VOLANT

Je rêvais de ce dos depuis longtemps, et je ne suis pas déçue ! C’est Julie qui m’a aidée et a confectionné cette pièce ! Nous sommes donc parties sur la marque Atelier Charlotte Auzou, qui propose un système sur mesure vous permettant de choisir le haut devant, le haut dos, le bas, les manches… afin de former le patron que vous souhaitez !

Possédant un haut dos avec une ouverture losange, je suis donc partie sur ce projet ! J’ai indiqué à Julie que je souhaitais une ouverture dos plus triangle que losange et elle a donc modifié légèrement le patron en diminuant la pente du bas du losange pour plus ouvrir le dos. Elle a également assemblé les côtés du bas du losange pour éviter que le dos ne s’ouvre ! Nous avons aussi décidé d’ajouter un volant (doublé) sur tout le long du triangle pour un effet plus bohème et pas trop « dos nu ». Le rendu est vraiment parfait à mes yeux, et j’adore ce dos !

Pour le devant, j’ai choisi le col V, qui est évidemment plus simple que le dos ! Les finitions sont très jolies et le patron bien expliqué. Cependant, je trouve le décolleté un peu « sage » et je pense qu’à refaire nous l’aurions plongé de quelques centimètres de plus.

Pour le bas, nous sommes parties sur la robe 1/4 de cercle et le tombé est vraiment très joli, cela donne du mouvement à la jupe sans avoir trop d’ampleur ! J’avais peur que cela soit trop moulant au niveau des hanches (chose que je déteste plus que tout ahah) et pas du tout ! C’est une jupe que je trouve vraiment très élégante et bohème, sans consommer plusieurs mètres de tissu !

Résultat : Je vous recommande à 100% les patrons sur-mesure Atelier Charlotte Auzou ! Les explications sont hyper détaillées, ainsi que tous les conseils nécessaires pour adapter le patron à vos mesures et avoir une robe parfaitement adaptée à votre morphologie !

Pour les tailles, nous sommes parties sur : 40 en haut et 42 en bas et cela était parfait ! Pari risqué car je n’ai pas pu essayer la robe pendant que Julie la confectionnait et la finition zip dos n’est pas vraiment « adaptable » comme un élastique, et pourtant la robe tombe parfaitement bien ! En prenant le temps de lire toutes les indications du livret, cela donne un rendu parfait et très qualitatif.

Patron 6: La combinaison Lyon Ikatee en Archy

Je crois que c’est LE modèle qui vous a le plus fait réagir de cette collection : la salopette LYON de Ikatee en gabardine Archy ! Pour la réaliser, c’est Floriane qui m’a aidée et qui a réalisé cette salopette en un temps record et à la perfection ! Question taille, j’ai suivi le guide des tailles qui m’indiquait plutôt une taille 32 (pour mon amie qui fait un 34 / petit 36), je dirais donc que la combinaison a un tombé un peu oversized. Nous avons suivi le patron à la lettre sans modification, et les finitions sont juste dingues ! Je vous le recommande vivement pour un projet salopette !

La petite originalité est que nous avons choisi de réaliser les bretelles dans les frises du motif Archy, ce qui donne encore plus de caractère, je trouve, à cette pièce ! Résultat : Je vous recommande encore une fois ++ ce patron, et j’adore cette pièce pour une garde-robe de printemps / automne !

 

MAISONBLOOMMOOD_ARCHY_LYON_ZOOM
MAISONBLOOMMOOD_ARCHY_LYONS_ZOOM_POCHE

Patron 7: Le top Arwen The Blankk en Emmy

MAISONBLOOMMOOD_EMMY_TOP_ZOOM
MAISONBLOOMMOOD_EMMY_TOP

Dernier projet en Emmy, un petit top d’été que j’ai également beaucoup vu avec ses bretelles qui se rejoignent et se nouent sur le devant ! C’est très original et contre toute attente assez simple à réaliser et à comprendre ! C’est un patron facile et rapide à réaliser, cependant, j’ai rencontré un problème de « bec » au niveau des aisselles qui n’était vraiment pas esthétique et j’ai dû à nouveau bidouiller pour rendre cela plus portable ! Attention donc si vous le réalisez, je n’ai pas su identifier si l’erreur venait de moi ou du patron de base ! Nous l’avons réalisé en taille 38, et malgré ce petit couac il est maintenant parfait pour être porté tout l’été !

Patron 8: Le top Annick Atelier des premières en Carly

Dernier projet en Carly, je souhaitais un petit top court, mais tout de même original ! J’ai adoré l’idée des côtés noués du top Annick de Atelier des Premières ! Comme toujours avec cette marque, les patrons sont plutôt bien expliqués, et il s’agit d’un projet qui consomme peu de tissu et se réalise très vite ! Le côté ouvert sur les côtés est très féminin et matche parfaitement avec Carly !

Je n’ai fait aucune modification sur ce patron que j’ai cousu en taille 36 ! Je suis partie sur la version doublée car je ne souhaitais pas que le dos du tissu se voie au niveau des ouvertures latérales ! Et je pense que cette finition est idéale pour les tissus très fluides et fins comme la viscose. En effet, cela donne plus de tenue à la pièce et permet des finitions très qualitatives ! Cependant, si vous réalisez ce patron dans une cotonnade plus épaisse, la première finition pourrait être sympa !

MAISONBLOOMMOOD_CARLY_ANNICK_COTE
MAISONBLOOMMOOD_CARLY_ANNICK_ZOOM

Patron 9: La veste Hathor Iam Pattern en Archy

MAISONBLOOMMOOD_EMMY_TOP_ZOOM
MAISONBLOOMMOOD_ARCHY_VESTE_LOOK

Le petit projet de dernière minute, ayant déjà réalisé deux pièces de bas en gabardine, je souhaitais également réaliser une pièce de haut pour suggérer ce type de projet dans notre nouvelle gabardine. Cependant, à 48h du shooting, je ne souhaitais pas me lancer dans un projet hyper challengeant ! Je suis donc partie de la base du patron Hathor que j’ai déjà réalisé énormément de fois (notamment pour les shootings matelassés). Je le trouve très bien expliqué et avec de jolies finitions pour une veste sans manches qui peut être réversible ! Connaissant bien le patron et son montage, je l’ai donc facilement modifié afin de pouvoir intégrer le long de l’encolure et dans le bas de la pièce la frise !

Si vous souhaitez réaliser ce genre de modification, je vous invite à lire cet article de blog sur la veste effet peau lainée que j’avais réalisée en début d’année ! Car il s’agit de la même réflexion et du même style de modifications ! L’avantage est que vous pouvez adapter cela sur n’importe quel patron de veste courte sans manches que vous avez et que vous connaissez !

Résultat : une petite veste doublée aux jolies finitions, réalisée et cousue en quelques heures pour pimper une tenue d’été.

Voilà pour cette longue review de patrons cousus pour le shooting été ! J’espère que cela vous plaira et que vous pourrez y revenir au besoin lors de la réalisation de vos futurs projets couture ! Si cela vous plaît, j’envisagerai de réaliser la même chose pour les collections précédentes, car je couds en général 6 à 9 modèles de patrons différents par shooting, et je trouve qu’avant de se lancer dans un projet couture, il est toujours appréciable d’avoir des retours de personnes qui ont testé et approuvé ce patron !

Pour finir, un grand merci pour l’accueil que vous avez réservé à cette collection été, cela me motive beaucoup à continuer de construire la Maison Bloom Mood avec des tissus inspirants ! Et également un immense merci à Floriane, Aurore, Julie et Mathilde qui m’ont accordé de leur temps et leur savoir-faire en couture pour m’aider à confectionner ces pièces que j’avais imaginées !

À bientôt,

Mélanie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir un email de retour en stock ! Nous vous informerons dès que le produit sera de nouveau en stock !