Hazalée - Chemise Billie

Zoom sur la chemise Billie de Slow Sunday Paris dans le tissu Aimée Maison Bloom Mood!

Choix du patron 

Pour mettre en avant le motif Aimée pour le shooting photo, j’avais en tête de réaliser une pièce de haut. J’ai longtemps hésité entre la réalisation d’une blouse ou d’une chemise. (nb : Si j’avais finalement tranchée pour une blouse, j’aurai réalisée la blouse Anémone du Camélia Rose) Finalement, j’ai décidé d’opter pour une chemise pour pouvoir faire matcher cette pièce avec plusieurs style de pièce de bas. Soit large avec la chemise blousante à l’intérieur ou alors cintré avec la chemise par dessus.
Après quelques recherches sur le bon patron, je suis finalement partie sur le patron de la chemise Billie de Slow Sunday Paris. Il s’agit selon moi d’un modèle iconique de chemise à avoir dans sa patronthèque. C’était déjà mon cas, puisque j’avais réalisé à l’hiver dernier une sur-chemise en partant de ce patron.

 

La version choisie

Pour la version réalisé, j’ai choisi de réaliser la version A du patron qui correspond à une chemise « classique » avec une coupe plutôt large (ce qui la rend très moderne selon moi). En ce qui concerne la version B il s’agit d’une sur-chemise, voir petite veste qui est également très sympa et dans l’air du temps. A réaliser dans un tissu plus épais ou alors pourquoi pas dans une joli tissu matelassé.
En ce qui concerne la taille, mon amie avait des mensurations entre la taille 36 et 38, j’ai décidé de réaliser la taille 38 car je souhaitais que la chemise est en effet plutôt loose. Et c’est bien le cas, j’arrive moi même à porter la chemise de manière large alors que mes mensurations sont entre le 38 et 40 pour une pièce de haut. Je vous conseille donc de respecter votre taille si vous voulez une chemise un peu large et de sous-tailler ou de vous diriger vers un patron avec un coupe plus fit, si vous souhaitez une chemise près du corps.
En ce qui concerne les modifications, j’ai simplement supprimée la poche poitrine qui ne correspondait pas au style de chemise que je souhaitais. Au delà de ça, j’ai été très sage et j’ai suivi à la lettre le patron pour l’option A et j’en suis ravie. La pièce est bien taillée et les finitions jolies.
MaisonBloomMood-Aimee-Billie-Rire
MaisonBloomMood-Aimee-Billie-Face
MaisonBloomMood-Aimee-Billie-Look

 

Avis sur le patron

La chemise Billie est le seul patron que j’ai réalisé de la marque Slow Sunday Paris, cependant pour l’avoir testé deux fois (version A (chemise) ici pour le shooting, et version B(sur-chemise) pour une cousette perso en velours milleraie) je trouve que le patron est plutôt fiable, qualitatif et très riche. Il permet, en effet, selon l’option et la matière choisie, d’avoir des cousettes vraiment différentes mais indispensables dans une garde robe.
Le livret explicatif est très claire et bien détaillé que ça soit pour la version A et B. Les dessins techniques précis et bien réalisés permettent de bien appréhender les étapes à réaliser qui peuvent être assez techniques (ou du moins impressionnantes) pour une veste ou une chemise. Malgré cette clarté, j’ai tout de même dû, pour ma première réalisation, me faire accompagner d’un tuto vidéo pour la patte capucin. C’est en effet un point assez technique du patron (et des chemises et sur-chemises en général). La marque ne propose pas de vidéo Sew Allong (dont je suis personnellement très consommatrice), jai cependant très facilement trouvé les informations nécessaires sur Youtube car il sagit dune technique très courante et universelle.
En ce qui concerne le niveau, je pense qu’il faut avoir un niveau de couture intermédiaire et de la patience et vous devriez réussir à réaliser sans soucis cette jolie chemise de Slow Sunday Paris. La version sur-chemise est, je pense, une belle entrée en matière pour une première petite veste de printemps par exemple.
En conclusion, selon moi, la chemise Billie est un indispensable à avoir dans sa patronthèque, en effet, on imagine parfaitement une chemise classique blanche avec une poche plaquée ornée d’une petite broderie, mais aussi une sur-chemise en velours côtelé avec des poches latérales, ou alors comme ici une version plus fantaisie de part le motif mais sans aucune poche. Ainsi, sa forme classique mais moderne et ces différentes options en font un patron polyvalent et déclinable à l’infini !
MaisonBloomMood-Aimee-Billie-Profil
MaisonBloomMood-Aimee-Billie-Focus

 

Le look

Pour le look, et pour la petite histoire, lors de la création du motif Aimée (et surtout lors du choix de son fond bleu profond) je l’ai tout de suite imaginé mixé avec une pièce en cuir. J’ai donc choisi pour le look du shooting photo, un joli short taille haute en simili cuir. Je trouve que le mix des matières et des coloris (qu’on ne voit pas partout) est très flatteur et cela donne un aspect chic à ce motif très fantaisie. 
Aujourd’hui, en hiver je porte régulièrement ma chemise Billie x Aimée, avec une jupe noire et un long blazer sombre également. Le motif amène une touche de pep’s à ma tenue très sobre et de la couleur dans ce look d’hiver. Aussi, je la porte parfois, toujours en hiver, de manière plus audacieuse avec une jolie maille bleue assortie en laissant dépasser le col ainsi que le bas de la chemise, le tout porté au dessus d’un jean par exemple. 
Mais j’imagine aussi parfaitement cette pièce portée au printemps avec un joli jean blanc et des baskets pour un look décontracté et lumineux ou alors avec un jean brut et des sandales à talon pour un look de printemps plus chic. 

 

J’espère que cet article, focus sur Aimée et sur la chemise Billie vous plaira. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser dans l’espace commentaire.
A très vite,
Mélanie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit sera de nouveau en stock !