Article de blog - la robe place des arts
HazaléMaisonBloomMood-Hazalee-PlaceDesArts-Face

 

Pour le premier article du blog, je souhaitais vous parler d’une robe qui vous a beaucoup plu et qui a suscité beaucoup d’engouement sur Instagram, il s’agit du hack de la robe Place des Arts de chez Atelier 8 Avril !

 

L’histoire de ce hack 

Pour la petite histoire, en farfouillant les # à la recherche d’inspiration pour le shooting de la seconde collection Maison Bloom Mood, je suis tombée par hasard sur le hack de Anais datant d’il y a quelques mois et ça a été un gros coup de coeur ! J’y ai très rapidement vu un match parfait avec le tissu de notre nouvelle collection :  Hazalée ! Ni une, ni deux, a reception du tissu, je me lance dans cette cousette et dans ce hack pour mettre en avant Hazalée lors du shooting photo!
Photos que j’ai ensuite posté sur insta et qui vous ont beaucoup plu à en croire le nombre de commentaires, like et enregistrement (record sur mon petit compte).
Mais l’histoire ne s’arrête pas la, car quelques jours après, la marque Sézane a sorti la robe Soledad dans un motif different mais une forme quasiment identique. J’ai trouvé la coïncidence et le timing très drôle et j’ai donc choisi d’appeler cette robe : LA ROBE HACK SEZANE (mais cousue avant Sézane) !

 

Les modifications

Commençons par les modifications apportées au patron, elles ne sont pas difficiles à réaliser mais elles sont cependant un peu gourmandes en tissu.
Pour information, j’ai cousu la taille 40 du patron , il vous faudra donc adapter les mesures indiquées en fonction de la taille que vous souhaitez réaliser.
Tout d’abord, la première étape a été de réduire la hauteur du buste d’une dizaine de centimètre. L’objectif était que le buste n’arrive plus au niveau de la taille, mais sous la poitrine (pour un effet plus babydoll)
Ensuite,  j’ai confectionné deux volants de 24 cm de hauteur chacun (hors marges de couture). Pour la largeur, j’ai choisi de prendre un coefficient de fronce de 2. Ainsi le premier volant mesure deux fois la largeur du bas du buste. Et le second volant mesure deux fois la largeur de bas du premier volant.
Pour consommer moins, de tissus vous, pouvez peut-être envisager de réaliser un coefficient 1,8 ou 1,5. Comme vous le voyez sur mes photos ma robe a vraiment beaucoup de volume (parfait si vous aimez les robes qui tournent) Mais je suis sûre qu’avec des volants un peu moins volumineux, cela serait tout aussi joli.
NB: sur la robe Sézane le volant du bas semble moins haut que celui du bas (peut-être qu’une répartition 28 cm / 20 cm). Cela pourrait également être une astuce pour consommer moins de tissus et avoir une robe plus légère (la mienne est quand même assez lourde avec ces deux maxi-volants)
Au final, pour la version que j’ai réalisé j’estime avoir consommé environ 3m50 de tissus
Pour finir dans les modifications, j’ai simplement annulé l’option de l’élastique à la taille (puisque mon buste ainsi raccourci n’en avait plus besoin et que cela se prête selon moi moins au style babydoll). J’ai choisi également de ne pas faire l’option poche car je ne suis personnelement pas fan sur ce style de robe, mais cela reste possible.
Pour le reste du patron, j’ai suivi à la lettre les étapes concernant le col, les manches, la parementure… Mais je vous en reparle dans la suite de cet article !
MaisonBloomMood-Hazalee-PlaceDesArts
Robe-place-des-arts-hack-maison-bloom-mood
MaisonBloomMood-Hazalee-PlaceDesArts

Avis sur le patron

En ce qui concerne mon avis sur le patron plus généralement, j’ai adoré le coudre !
C’est seulement la seconde fois que je couds un patron de chez ATELIER 8 AVRIL, mais je dois avouer que j’ai été à deux reprises vraiment très satisfaite du travail proposé par la créatrice Pauline. Les livrets explicatifs sont très claires et accompagnés de vidéos Sew Allong hyper détaillées. Je craignais un peu la confection du col qui s’est finalement très bien passé, et j’apprécie particulièrement le soin apporté par Pauline aux détails et finitions pour la cousette parfaite. 
Mon seul regret est d’avoir réalisé (comme indiqué sur le tutoriel) une parementure qui a tendance à régulièrement ressortir de la robe. Avec du recul, j’aurai préféré doubler le haut pour une finition absolument parfaite (si vous avez assez de tissus, foncez! )
Et une vraie mention spéciale pour les manches qui sont pour mois les manches PARFAITES ! Les poignets s’enfilent (pas de boutonnières / pas de fente indéricharble / patte capucins et autres points très techniques..) mais sont malgré tout assez serrant ce qui donne un vrai effet bouffant à la manche ! J’ai tellement adoré le modèle de manche et de poignet que je l’ai ajusté pour les réaliser sur d’autres modèles (comme la robe Péonie en Circée ) !
Bref , je suis une conquise par ce patron Atelier 8 avril et ça ne sera pas le dernier.
En ce qui concerne le niveau pour réaliser cette robe je dirai qu’une couturière de niveau intermédiaire mais motivée réussira à réaliser cette robe avec les quelques modifications, avec l’aide de cette article mais surtout de la vidéo Sew Along réalisé par Atelier 8 Avril.
MaisonBloomMood-Hazalee-PlaceDesArts-Dos
Hazalée - robe Place des Arts

 

Le look

En ce qui concerne le look, j’ai porté durant le shooting photo (et depuis) la robe de différente façon. Tout d’abord je peux la porter ceinturé comme au shooting photo pour avoir un effet robe blousée oversize, mais je peux également la porté sans pour un effet maxi robe courte (qui tooooourne). Très sincèrement j’aime les deux looks ! Je porte la robe actuellement avec des looks automnaux (collants, petites boots en daim et perfecto) mais je l’imagine aussi parfaitement avec de jolies sandales a talon dorés pour de jolie soirée de printemps  ! Le motif Hazalée est vraiment  multi-saison.

 

Voila pour ce premier article, j’espère avoir été assez claire dans les modifications à réaliser pour ce hack que vous attendiez ! Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que je vous apporte plus de précisions !
A très vite,
Mélanie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit sera de nouveau en stock !