Coudre un edredon Maison Bloom Mood

Coudre un couvre-lit en tissu matelassé (sans patron)

 

Lors de la deuxième série de prévente de tissus matelassés par la Maison Bloom Mood, nombre d’entre vous ont craqué pour l’édredon que j’ai réalisé avec le tissu Circée.

Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de la troisième série de prévente de matelassé Maison Bloom Mood, j’ai décidé de vous écrire un petit tutoriel très simple pour que vous puissiez également réaliser facilement et rapidement cet édredon sans patron !

Ce tutoriel simple et détaillé est parfaitement accessible aux débutants en couture ! Il ne comporte aucun point très technique. Si vous avez déjà réalisé quelques projets tels que des cotons démaquillants, des vide-poches, il sera parfaitement à votre portée !

Bonne couture !

 

Matériel nécessaire :

-Du tissu matelassé ou un tissu à matelasser vous-même + de la ouatine (pour le modèle en photo, j’ai utilisé 2m de tissu déjà matelassé avec une ouatine de 80 g/m2).

– Une doublure de votre choix en quantité égale au tissu (coton, viscose, double gaze, lin…).

– Optionnel : des pompons du commerce ou à faire soi-même (pour mon modèle, il s’agit d’embrasses achetées ici)

 

Les étapes :

Etape 1 (optionnelle si votre tissu est déja matelassé) :

Si votre tissu n’est pas matelassé et que vous souhaitez que votre édredon le soit, il va falloir vous armer de patience et matelasser votre tissu de face sur toute la longueur. Positionnez la ouatine sous votre tissu de face, en la sécurisant bien avec beaucoup d’aiguilles. L’avantage est que vous pourrez matelasser votre tissu avec le motif souhaité (lignes, losanges, cœurs…). Vous pouvez vous aider d’un pied à double entraînement si besoin, ils sont souvent équipés également d’un guide de matelassage qui vous facilitera la tâche (exemple ici)

 

Etape 2 (optionnelle si vous ne mettez pas de pompons ou d’étiquette) : 

Positionnez sur l’endroit de votre tissu matelassé aux quatre extrémités vos pompons et fixez-les en piquant avec votre machine à coudre plusieurs séries de points droits et points arrière. Ils doivent être solidement accrochés à votre ouvrage pour ne pas glisser ou vous déranger pendant l’assemblage.

Sur la face avant de votre tissu, à l’emplacement de votre choix, vous pouvez également fixer à cette étape une étiquette ! L’avantage de la positionner au tout début est que la piqûre ne sera pas visible sur l’envers.

 

Etape 3 : 

Si besoin recouper la doublure aux mêmes dimensions que le tissu principal.

Positionner la doublure et le tissu matelassé endroit contre endroit en sécurisant tout le long avec des épingles de couture (ou pinces comme celles-ci, très pratiques pour la couture de matelassé)

Coudre tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 20/30 cm pour retourner votre pièce ! (N’oubliez pas les points d’arrêt en début et fin de couture, ils seront beaucoup sollicités au moment de retourner l’édredon)

 

Étape 4 :

Prenez le temps de dégarnir les angles au niveau des pompons (sans les couper évidemment, pour des finitions plus jolies).

 

Étape 5 :

En passant par l’ouverture laissée, retournez votre couvre-lit sur l’endroit. Prenez bien le temps de repasser tout autour pour positionner la doublure et le tissu correctement à leur place.

 

Etape 6 (optionnelle) :

Si vous le souhaitez pour un aspect esthétique et pratique vous pouvez réaliser une surpriqure à quelques centimètre du bord. (Pour ma part, j’ai longtemps hésité et je ne l’ai pas fais ! #teamflemme ! Quelques mois après la couture je ne le regrette pas !)

 

Etape 7 : 

Pour une finition parfaite, réaliser une couture invisible à la main pour fermer votre couvre-lit. 

 

Et voila, votre jolie pièce déco et maintenant terminé, il ne vous plus qu’a l’installer dans votre intérieur ! J’espère que ce tuto rapide et facile vous a plu et aidé !

Si vous réaliser le tuto, n’hésitez pas à partager votre création sur les réseaux sociaux avec le  #maisonbloommood, cela sera un joli coup de pouce pour moi ! 

 

A très vite,

Mélanie 🌙

 

Edredon maison bloom mood
Edredon maison bloom mood

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit sera de nouveau en stock !