Coudre un edredon Maison Bloom Mood

Coudre un coussin coeur à froufrou (patron gratuit)

Pour le lancement de la troisième série de prévente de matelassé Maison Bloom Mood, j’avais envie de vous proposer des créations qui ne soient pas seulement des vêtements !

Alors, dans l’idée de l’édredon (tuto ici) qui vous a beaucoup plu, j’ai imaginé une petite collection de coussins dans les motifs disponibles en prévente de matelassé (Adel, Zéchiel, Cybelle, Dahlia, Alma). Et dans cette collection de coussins haute en couleur, j’ai choisi d’ajouter un coussin avec une forme singulière et originale : le cœur !

Comme cette pièce vous a beaucoup plu, voici un tutoriel rapide pour le confectionner vous aussi !

Ce tutoriel détaillé est accessible aux débutants en couture ! Le point le plus technique étant la réalisation des fronces pour le volant, mais avec un peu de patience, rien d’insurmontable !

Bonne couture !

 

Matériel nécessaire :

-Du tissu matelassé ou un tissu à matelasser vous-même + de la ouatine (pour le modèle en photo j’ai choisi un tissu déjà matelassé avec une ouatine de 80 g/m2).

– Le patron gratuit à imprimer en taille réele : ici

– Du rembourrage de coussin ou un ancien coussin

– Optionnel :Un tissu non matelassé pour le froufrou (viscose, cottonage, popeline etc… un tissu souple de préférence)

 

Les étapes :

Etape 1 (optionnelle si votre tissu est déja matelassé) :

Si votre tissu n’est pas matelassé et que vous souhaitez que votre coussin le soit, il va falloir vous armer de patience et matelasser votre tissu de face sur toute la longueur. Positionnez la ouatine sous votre tissu de face, en la sécurisant bien avec beaucoup d’aiguilles. L’avantage est que vous pourrez matelasser votre tissu avec le motif souhaité (lignes, losanges, cœurs…). Vous pouvez vous aider d’un pied à double entraînement si besoin, ils sont souvent équipés également d’un guide de matelassage qui vous facilitera la tâche (exemple ici)

 

Etape 2 :

Imprimez le patron en vérifiant bien que le carré de test est correct.

Assemblez le patron en faisant correspondre le petit coeur entre les deux pages.

Découpez le patron et modifiez à votre convenance la forme du coussin (hauteur / largeur / profondeur du cœur…)

Ensuite, découpez dans votre tissu deux fois la forme au pli.

 

Etape 3 (optionnelle si vous ne mettez pas d’étiquette) : 

Sur la face avant de votre tissu, à l’emplacement de votre choix, vous pouvez fixer à cette étape une étiquette ! 

 

Etape 4: 

Dans votre tissu à froufrous, découpez deux bandes de 10 cm de long sur 140 cm environ.

Pour ma part, le dos du tissu était blanc et je souhaitais donc un volant doublé. Si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez découper deux bandes de 5 cm x 140 cm et réaliser un ourlet mouchoir, par exemple.

Positionnez les deux extrémités des deux bandes endroit contre endroit, puis piquez des deux côtés à 1 cm. Cela doit former un grand cercle (Attention, à ce que votre tissu ne vrille pas).

Ouvrez vos coutures au fer, puis toujours avec le fer, pliez votre cercle bord à bord envers contre envers.

Enfin, sur le bord franc de votre cercle, passez deux fils de fronce sur toute la longueur. Pour plus de facilité, vous pouvez faire vos fils de fronce en plusieurs morceaux !

 

Étape 5 :

Étape la plus technique et la plus longue, mais ne vous inquiétez pas en lisant et relisant attentivement cette étape, et avec un peu de patience, vous y arriverez sans soucis !

Sur une face de votre cœur, positionnez endroit contre endroit le volant à froncer en faisant correspondre une couture du volant avec la pointe du haut du cœur, et l’autre avec la pointe du bas du cœur.

Ensuite, mesurez avec un mètre souple le périmètre d’une moitié de côté de cœur pour identifier le milieu en centimètres. Faites correspondre ce milieu avec le milieu d’une moitié de votre volant/cercle. Cela vous facilitera le fronçage de votre volant et vous permettra une répartition plus harmonieuse des fronces.

Enfin, tirez sur vos fils de fronce afin de faire correspondre les longueurs des côtés du cœur et du volant ! Épinglez soigneusement tout le long puis bâtissez ou piquez à 0,5 mm du bord pour fixer le volant.

 

Étape 6 :

Positionnez votre deuxième coeur endroit contre endroit avec celui ou les fronces sont fixées. Epinglé tout le tour et piqué à 1 cm du bord.

Veillez à bien laisser une ouverture d’une quinzaine de centimètre pour retourner votre pièce ! (N’oubliez pas les points d’arrêt en début et fin de couture, ils seront beaucoup sollicités au moment de retourner le coeur)

Etape 7;

Retournez votre coeur sur l’endroit en prenant bien le temps de positionner la couture, avec l’avant et le dos de votre coeur. 

Etape 8:

Rembourrez enfin votre cœur avec le rembourrage de coussin ou l’intérieur d’un ancien coussin. Veillez à mettre suffisamment de ouatine pour que votre coussin soit bien dodu, mais pas trop non plus pour ne pas le déformer. J’avais fait cette erreur au début, et mon coussin ressemblait plus à une pêche 🍑 (pour rester polie) qu’à un cœur !

Etape 9 :

Pour une finition parfaite, réaliser une couture invisible à la main pour fermer votre couvre-lit.

 

Et voila, votre jolie pièce déco et maintenant terminé, il ne vous plus qu’a l’installer dans votre intérieur ! J’espère que ce tuto et son patron gratuit vous aura aidé ! 

Si vous réaliser le tuto, n’hésitez pas à partager votre création sur les réseaux sociaux avec le  #maisonbloommood, cela sera un joli coup de pouce pour moi !

 

A très vite,

Mélanie 🌙

 

coussin coeur à volant love

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit sera de nouveau en stock !