Coudre un gilet sans manche effet peau lainé

Coudre un gilet sans manche effet peau lainée (tuto gratuit)

Pour la troisième édition de la parenthèse matelassée par la Maison Bloom Mood, je souhaitais réaliser un projet que j’avais en tête depuis quelques mois : un gilet sans manches effet peau lainée ! Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, c’est le fait d’insérer des morceaux de bouclette/fausse fourrure, sur l’avant de votre gilet pour donner l’impression que le tissu intérieur ressort du gilet ! En image, voila ce que cela donne :

MAISONBLOOMMOOD_ALMA_MATELASSE_MANCHE_ZOOM
MAISONBLOOMMOOD_ALMA_MATELASSE_SWEETIE
MAISONBLOOMMOOD_ALMA_MAT_SWEETIE_DOS_LOOK

J’ai longtemps cherché un tutoriel ou un patron pour réaliser cela, mais je n’en ai malheureusement pas trouvé ! Prise de cette envie non maîtrisable de réaliser ce projet (je suis sûre que vous connaissez ce sentiment couturesque aussi !!!), j’ai décidé de le réaliser moi-même sur la base d’un patron de gilet sans manches que j’avais chez moi (La veste Sweetie du livre Mon Joli Dressing de Little_C_Célia).

Après quelques modifications, et après m’être bien creusée la tête, j’ai enfin réussi à obtenir le gilet sans manches effet peau lainée qui me faisait de l’œil en Alma et bouclette noire ! N’ayant pas trouvé de patron ou de tutoriel, et vu l’intérêt que vous avez manifesté pour ce modèle, j’ai décidé de vous partager un tutoriel afin que vous puissiez également réaliser cet effet sur n’importe quel patron de gilet sans manches que vous possédez dans votre patronthèque.

Bonne couture !

 

Matériel nécessaire :

– Un patron de gilet sans manche de votre choix

– Du tissu matelassé ou un tissu à matelasser vous-même (+ de la ouatine) dans la quantité indiquée par votre patron de veste sans manches.

– Du tissu bouclette / fausse fourrure pour la doublure + 30 cm par rapport à votre patron

– Du papier calque pour patron

– De l’entoilage assez épais 

 

Les étapes :

Etape 1 (optionnelle si votre tissu est déjà matelassé) :

Si votre tissu n’est pas matelassé il va falloir vous armer de patience et matelasser votre tissu de face sur toute la longueur. Positionnez la ouatine sous votre tissu de face, en la sécurisant bien avec beaucoup d’aiguilles. L’avantage est que vous pourrez matelasser votre tissu avec le motif souhaité (lignes, losanges, cœurs…). Vous pouvez vous aider d’un pied à double entraînement si besoin, ils sont souvent équipés également d’un guide de matelassage qui vous facilitera la tâche (exemple ici)

 

Etape 2 :

En fonction de vos habitudes, décalquez ou assemblez, puis découpez votre patron de gilet sans manche à votre taille. Normalement, vous avez devant vous une pièce de devant et une pièce de dos.

 

Etape 3 : (optionnelle si vous souhaitez laisser votre patron tel quel:

Si besoin, modifiez vos pièces devant ou dos pour correspondre à la forme exacte que vous souhaitez donner à votre pièce. Dans mon cas, pour l’idée que j’avais en tête, je souhaitais une encolure dégagée en V, puis droite. J’ai donc modifié la forme arrondie de l’encolure de la veste Sweetie pour correspondre au mieux à mon inspiration.

 

Étape 4

Directement sur votre patron devant et dos, dessinez la forme que vous souhaitez donner à vos empiècements de bouclette.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

 

 Adaptez les dimensions de ces empiècements au style que vous souhaitez donner à votre gilet (+ ou – de retour de bouclette sur le devant) et à l’aspect technique de votre patron (ex : largeur de l’épaule).

À titre indicatif, mes empiècements faisaient environ 4 cm de hauteur (+ 1 cm de marge de couture)

Veillez bien à ce qu’au niveau des épaules, il reste une largeur suffisante de tissu matelassé pour que cela soit joli. Veillez également à mettre la même hauteur de bouclette sur les jonctions devant et dos (encolure, emmanchure et bas de la pièce).

 

Etape 5 :

Toujours sur votre patron de base, marquez vos valeurs de couture de 1 cm. Pour plus de facilité, dessinez les valeurs de couture dans une couleur pour le devant et le dos et dans une autre couleur pour les valeurs de couture des empiècements. Vous obtiendrez alors quelque chose comme ceci :

 

Adaptez les dimensions de ces empiècements au style que vous souhaitez donner à votre gilet (+ ou – de retour de bouclette sur le devant) et à l’aspect technique de votre patron (ex : largeur de l’épaule).

À titre indicatif, mes empiècements faisaient environ 4 cm de hauteur (+ 1 cm de marge de couture)

Veillez bien à ce qu’au niveau des épaules, il reste une largeur suffisante de tissu matelassé pour que cela soit joli. Veillez également à mettre la même hauteur de bouclette sur les jonctions devant et dos (encolure, emmanchure et bas de la pièce).

Etape 6 :

Décalquez ensuite chaque pièce en incluant les marges de couture. Conservez vos formes devant et dos originales.

Vous avez donc maintenant 9 pièces:

  • 1 pièce devant ‘originale’
  • 1 pièce dos ‘originale’
  • 1 pièce devant ‘raccourcie’
  • 1 pièce dos ‘raccourcie’
  • 1 empiècement encolure et bas devant
  • 1 empiècement emmanchure devant
  • 1 empiècement encolure dos
  • 1 empiècement bas dos
  • 1 empiècement emmanchure dos

En image cela donne :

TUTOGILETMBM_D3
TUTOGILETMBM_D4

Prenez bien le temps de nommer chacune de vos pièces et d’indiquer les quantités à couper nécessaires (dans l’étape suivante) afin de vous y retrouver plus tard (si vous récidivez cette cousette notamment).

 

Etape 7 :

Découpez le tissu et la doublure nécessaire dans chacune des pièces comme suit :

  • Devant ‘original’ : 2 x tissu bouclette (doublure)
  • Dos ‘original’ : 1 x tissu bouclette au pli (doublure)
  • Devant ‘raccourci’ : 2 x tissu matelassé (face du gilet)
  • Dos ‘raccourci’ : 1 x tissu matelassé au pli (face du gilet)
  • Empiècement encolure et bas devant : 2 x tissu bouclette
  • Empiècement emmanchure devant : 2 x tissu bouclette
  • Empiècement encolure dos : 1 x tissu bouclette au pli
  • Empiècement bas dos : 1 x tissu bouclette au pli
  • Empiècement emmanchure dos : 2 x tissu bouclette

 

Etape 8 :

À cette étape de mon montage, je me suis rendu compte, contre toute attente, que mon tissu bouclette était en fait moins épais et moins raide que mon tissu matelassé. Il roulait légèrement. J’ai donc décidé d’entoiler mes empiècements qui seront cousus à mon devant et dos en tissu matelassé. Je suppose que cela varie en fonction du tissu que vous choisissez, de son épaisseur et de son grammage. Je vous laisse donc juger de la nécessité ou non d’entoiler. Si vous êtes dans la même situation que moi, c’est à cette étape que vous devez entoiler vos empiècements.

Etape 9 :

Mettez vos devant et dos originaux en tissu bouclette (doublure) de côté pour le moment.

Assemblez endroit contre endroit les pièces suivantes :

  • Empiècement encolure et bas devant au devant
  • Empiècement emmanchure devant au devant
  • Empiècement encolure dos au dos
  • Empiècement emmanchure dos au dos
  • Empiècement bas dos au dos

Cette étape peut sembler anormale car vous allez contrarier les arrondis et angles de vos empiècements. Mais c’est en fait normal ! Épinglez soigneusement pour bien fixer les pièces ensemble, puis piquez à 1 cm.

Pour finir, après votre couture, dégarnissez les angles, crantez les arrondis et plaquez vos coutures pour des finitions parfaites !

 

Etape 10 :

Vous avez maintenant vos devant et dos principaux (matelassé + empiècement de bouclette) et vos devant et dos en doublure. Reprenez maintenant les étapes « classiques » du guide de montage de votre patron de gilet sans manches. Veillez juste à bien dégarnir les angles ou cranter les arrondis, car la double épaisseur de bouclette (empiècement et doublure) sera importante ! Veillez aussi à bien faire correspondre les hauteurs d’empiècements aux jonctions devant et dos pour des détails parfaits !

Et voilà pour ce tutoriel / DIY pour coudre une veste sans manches effet peau lainée. J’espère que les explications seront suffisamment claires pour vous guider dans cette couture coup de cœur !

Si vous réalisez le tutoriel, n’hésitez pas à partager votre création sur les réseaux sociaux avec le #maisonbloommood, cela sera un joli coup de pouce pour moi !

Si vous avez des questions, remarques ou autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire de ce post, j’ai hâte de vous lire et de découvrir vos créations !

A très vite,

Mélanie 🌙

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit sera de nouveau en stock !